Facebook
Accueil

Marie Pierre Chevalier

Le choix du thème « Le Jazz» a été viscéral pour moi. L’occasion de laisser la liberté de l’improvisation vous inviter aux voyages de la création. On ne s’est évidemment pas trompé en surnommant Miles Davis le « Picasso du jazz », tant les passerelles artistiques apparaissent nombreuses entre la peinture et le jazz. Les recherches autour de la musique ne sont jamais très loin du figuratif. Elles sont issues du quotidien et des émotions du moment.Tantôt centrées sur une personnalité, tantôt sur un espace ou même un évènement.

Les images qui s’imposent en écoutant un concert, pour autant qu’on y soit sensible, peut vous amener dans les coins les plus intimes de votre individu. Mais pour cela, il faut avoir la capacité
de lâcher prise, de s’abandonner, de se livrer au monde du sensible, de laisser les images se superposer, s’entrechoquer, s’harmoniser.
Apparissent des ombres dansantes, sur des arrières-plans évoquant la brousse africaine,les animaux sauvages, l‘instinct !
Au bout de cet engagement qui peut prendre la forme d’un véritable combat, j’espère aboutir à une harmonie, comme une composition musicale où toutes les nuances,les transparences  et tous les rythmes sont permis.
Le processus de destruction-reconstruction aboutissant, non pas à un résultat souhaité, mais plu-tôt à une émotion désirée et enfin révélée.
Malgré les nuages qui parfois assombrissent mon univers, je tiens à garder une peinture optimiste , qui donne envie de danser !



Née à lyon, elle étudie à l’école des arts appliqués. A sa sortie d’étude, elle travaille, à la création, la conception et la réalisation en agence de publicité ; métier fait de rigueur et de total contrôle où la spontanéité est indispensable. Elle aurait pu s’appuyer sur ces bases solides ! hé ben non ! elle base ses travaux sur un principe simple etdifficile à la fois.

Elle recherche l’équilibre parfait entre la pensée franche, innocente de l’enfance et celle d’un adulte faite d’analyse.
Dans cet univers qui est le sien, elle vous invite à des voyages plus ou moins optimistes, montrant un monde à la fois coloré et teinté de poésie.

Marie a produit de nombreuses acryliques, surtout à partir de 1997. A son avis, grace a son approche universelle, la peinture s’apparente beaucoup la musique et à son berceau l’Afrique noire ! Sa source d’inspiration le JAZZ !!!
Cela lui permet de découvrir de nouveaux mondes de couleurs,  de transparence, d’harmonie,qu’elle met en lumière dans ses tableaux.

Les thèmes qu’elle aborde gravitent autour de la musique de jazz et le rythme des paysages, dont la beauté des mondes subtils exerce une magie bienfaisante pour l’âme.
Pareil au pianiste qui compose une musique sortie de son imaginaire, elle laisse jaillir de ses doigts (puisque c’est la technique qu’elle utilise pour peindre), la beauté, la splendeur d’une autre dimension.

Calendrier

Exposition de peinture Marie Pierre Chevalier

Du jeudi 29 mars 2018 et jusqu'au 4 mai 2018

◄ RETOUR